Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensation de gêne poumon

Bonjour aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de fumer car je m'inquiètes pour ma santé. Pour éviter que ce soit brutal ja pris une cigarette électronique. Depuis quelques jours j'ai la gorge irrité et une sensation d'avoir une petite brulure dur côté de ma poitrine gauche de plus se matin quand j'ai toussé j'ai eu très très très légèrement une trace de sang mais vraiment infime. J'avoue que c'est aussi pour ça que j'ai décidé d'arrzter de fumer. Je fumais 15 à 20 clopes par jours et cela faisait 10 ans que je fumais. J'ai aujourd'hui 27 ans et je m'inquiètes beaucoup ( déjà que je suis très anxieux ) est il possible d'avoir un cancer des poumons à 27 suite à 10 ans de tabagisme ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il est très rare de développer un cancer du poumon à 27 ans après 10 ans de tabagisme.

Les symptômes que vous décrivez peuvent être liés tout simplement à l'arrêt du tabac, car grâce à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la toux. D'autre part les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient et on peut avoir pendant quelque temps la gorge irritée. Ces symptômes se dissipent en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.

Néanmoins il faut savoir que la vapoteuse peut aussi irriter les voies respiratoires de certains fumeurs et provoquer les mêmes symptômes.

Quant à la trace de sang dans vos crachats elle est certainement due à un micro vaisseau qui s'est rompu sous l'effet de la toux. Rien d'alarmant à ce stade. Si cela s'amplifiait, il faudrait bien sûr consulter votre médecin traitant.

Pour l'anxiété, rien de tel que le sport et les exercices de relaxation, dont voici un exemple :

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.

Voici également quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :

- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...

- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.

- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.

- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".

Consultez cette page : la vapoteuse.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !