Votre question
Sensation de faim permanente
Bonjour, j’ai commencé à fumer à l’âge de 16 ans j’en ai 30 , je fumais une dizaine de cigarettes/jour, la première dès le réveil avec mon café. J’ai arrêté il y’a 15 jours, avec l’aide de patchs (20mg).
Depuis l’arrêt j’ai tout le temps faim, je mange donc toute la journée.
Ça va pas pouvoir durer ainsi ....
pouvez-vous me conseiller ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
L'augmentation de l'appétit est liée à un manque de nicotine, n'hésitez donc pas à associer en plus de votre patch, un substitut nicotinique oral comme des pastilles à sucer, des gommes à mâcher, l'inhaleur ou encore le spray buccal.
Ensuite, quand vous sentez que vous avez une fringale, pour différencier une sensation de faim d'une envie de tabac (qui peut se traduire par une sensation de faim), buvez un grand verre d'eau et attendez quelques minutes. Si ça passe c'était une envie de tabac, sinon mangez quelque chose comme des morceaux de fruits, des bâtonnets de carottes, de concombre, des tomates cerises, des radis...
En revanche, vous avez le droit à des sources de plaisir dans votre alimentation, ne vous privez surtout pas, ce qui veut dire aussi qu'il faut éviter les régimes en même temps que l'arrêt du tabac, sinon votre frustration va devenir trop importante, et sera une source de rechute dans la reprise du tabac.
En moyenne, une femme prend 3 Kilos pendant un arrêt de tabac, si vous prenez au delà c'est que soit vous compensez trop par la nourriture, soit vous ne vous dépensez pas assez. N'hésitez donc pas à faire un peu d'activité physique en plus de ce que vous faites déjà.
Vous pouvez appeler gratuitement une diététicienne tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!