Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensation de brûlure dans les poumons

Bonjour, je suis fumeur occasionnel (je fume principalement en soirée). J’ai décidé d’acheter mon premier paquet de cigarettes il y a une semaine et j’ai fumé 5 cigarettes depuis. J’ai arrêté car j’avais des sensations de brûlure en bas des poumons et des douleurs au foie, couplé à une baisse de performances sportives (je cours habituellement 10km, je me suis arrêté à 6km à cause de points de côtés alors que ça ne m’arrive jamais). Outre la douleur, je n’ai pas pas l’impression d’être particulièrement essoufflé, cependant la gêne est permanente après le réveil, et cela dure depuis 4 jours alors que je n’ai pas re fumé depuis. Je m’inquiète vraiment pour ma santé car auparavant j’avais seulement une très légère gênes avant de m’endormir qui disparaissait dès le matin suivant. Est-ce normal ou dois-je consulter mon médecin rapidement ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, ces substances agressent votre organisme et vos poumons. Le corps réagit parfois à cette agression par divers symptômes qui vous préviennent des dangers du tabac. Il faut savoir écouter son corps...

Acheter un paquet de cigarette est un pas de plus dans le tabagisme qui vous amènera progressivement à un tabagisme quotidien et qui développera chez vous une dépendance nicotinique.

A ce stade de votre tabagisme, ces symptômes ne peuvent être le reflet d'une maladie liée au tabac mais plutôt des alertes.

Cependant si les symptômes persistaient parlez-en avec votre médecin traitant.

Si vous avez besoin d'aide pour ne plus fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Le tabac est une dépendance qui tue un consommateur sur deux.

Restez libre et en bonne santé !