Votre question
Sensation de boule dans la gorge
Bonsoir
J’ai 27 ans j’ai commencer à fumer 2017 , mais je fumais pas énormément , mais depuis le confinement en Mars 2020 ma mère consommation de cigarettes a largement augmenté , des fois j’ai l’impression que j’ai une boule dans la gorge et des fois j’ai du mal a avaler , j’ai approfondi mes recherches j’ai vu cancer de la gorge , j’ai commencer à paniquer , donc c’est m’a fait un peu peur , c’est de la que je vais arrêter de fumer pendant un long moment , mais c’est difficile ,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Il est rare de développer un cancer de la gorge à votre âge. Parfois l'anxiété peut aussi donner une impression de boule dans la gorge. Pour éviter de paniquer inutilement, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, il pourra d'une part examiner votre gorge et d'autre part évaluer votre niveau d'anxiété.
En attendant, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Le sport permet aussi de se détendre.
Quoi qu'il en soit, arrêter de fumer est le meilleur moyen d'éviter les maladies graves liées au tabagisme.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, ce qui semble être le cas puisque vous trouvez que l’arrêt du tabac est difficile, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Bienvenue dans une vie sans tabac !