Votre question
Sensation d'oppression poitrine et crachats sanglants
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois et demi.
Depuis 3 semaines j'ai la gorge qui gratte, parfois intensément et parfois accompagnée de crachats teintés de sang, parfois vif. En plus de cela j'ai une sensation d'oppression sur la poitrine qui me pousse à inspirer profondément pour reprendre mon souffle (cela ne m'empêche pas de pratiquer une activité sportive).
Je sais que tout cela peut-être du à l'arrêt de la cigarette et au stress (j'ai une tendance à l'hypocondrie), mais je ne questionne sur l'origine de ces symptômes.
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Vous souffrez sans doute d'un peu d'hyper-réactivité bronchique : cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines, et le plus souvent sans présenter de sang dans les crachats. Ce paramètre devrait vous pousser, par sécurité, à aller voir votre médecin traitant, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.. 
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.