
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sensation d oppression et palpitation
Bonsoir j ai de forte palpitations depuis 4 jours et l impression d avoir la cage thoracique comprimé et un étranglement avec du mal à respirer est ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent et tout ceci rend vos bronches plus réactives, d’où la possibilité de sensations douloureuses au niveau du thorax et dans le dos, ainsi qu'un souffle court, une difficulté à respirer. Mais ceci devrait se dissiper dans les semaines à venir. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques, les palpitations sont certainement liées au stress généré par l'arrêt du tabac, autrement il peut s'agir d'un surdosage de nicotine.
Ce sont des petits maux pour un grand bien car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé mais aussi à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !