Votre question
Sensation d’être malade
Bonjour,
J’ai arrêté de fumé il y a 3 jours. Je me sens comme dans un état grippal, avec une toux à m’arracher les poumons. Est ce normal? Quand s’arrête ces symptômes ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est parfait pour vos poumons, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans les poumons, ils n'ont plus la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation, vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Vous n'êtes pas vraiment malade, c'est votre corps qui se réadapte à un fonctionnement sans fumée ! Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !