Votre question
Sensation d’être étranglé
J’ai arrêté la cigarette depuis quelques jours maintenant, j’ai l’impression d’avoir une boule dans le fond de la gorge ou d’être comme étranglé, au repos tout comme lorsque j’avale. À part ça rien de spécial aucune toux et aucune douleur

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé que ces premiers jours sans tabac !!!
La gorge qui gratte, la sensation de boule au fond de la gorge ou d'avoir une sorte d'étranglement, c’est normal. Désagréable et inquiétant, mais sans danger.
Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous vous mettiez à tousser pour accélérer cette évacuation, ce serait une bonne toux.
Tout cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si cela dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.