Votre question
Sensation d'étourdissement/vertiges
Bonjour,
Cela fait 17 jours que j'ai arrêté de fumer. J'utilise la cigarette électronique comme substitut.
Mais cela fait plusieurs fois que je me sens ailleurs, comme si j'étais drogué et en même temps une sensation de vertige. On m'avait dis que cela pouvait se produire les 2 premiers jours mais je m'inquiète car cela continue au bout de 17jours. Est-ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les vertiges peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution,
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre quelques jours, et votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Les premiers jours du sevrage, il n'est pas rare de sentir des changements, parfois même des sensations un peu étranges jusqu'alors inconnues. Cela vient du fait que votre corps doit se réhabituer à fonctionner sans les polluants de la fumée du tabac dont il doit en plus, se débarrasser. Parfois, ces changements peuvent aussi s'accompagner d'un manque physique de nicotine. Vous voyez il s'en passe des choses en peu de temps !
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
En cas de questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à joindre un de nos tabacologues au 39 89. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre démarche.
Bien sûr, si les vertiges se poursuivent au delà de quelques jours, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, après tout, nous ne sommes jamais trop prudents.
Prenez soin de vous et ne lâchez rien !