Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sensation d'étouffement

Bonjour

Ma question est toute simple, après arrêt de la vapoteuse depuis deux mois j'ai une sensation d'étouffement, j'ai lu sur quelques forums anti tabac que cela pouvait être normal et que c'était le temps que les poumons se "nettoient". J'ai consulté mon médecin qui n'a rien trouvé d'anormal dans ma respiration et a la lecture de la radiographie des poumons.
Merci d'avance pour vos réponses

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'arrêt de la vapoteuse.

Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.

Mais qu'en est-il de la vapoteuse ? A ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique pour répondre à votre question.

Ce qui est rassurant c'est que l'examen clinique et la radio pulmonaire soit normaux.

Sachez que le stress, l'angoisse peuvent aussi être responsables de ce type de sensation. C'est peut-être une piste à explorer. Si les troubles persistaient n'hésitez pas à refaire le point avec votre médecin traitant.

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.