Votre question
Sensation d'étouffement
Bonjour,
Je me fais un peu de soucis par rapport à l arret du tabac.
Arret tabac depuis septembre 2020 avec la vapoteuse.
Je suis a 6 de nicotine
Les 6 premiers mois ,c etait que du bonheur, plus d envie de tabac,gain de fonction respiratoire,mesurée chez un pneumologue.
Sachant que j ai une Boco stade 1.
Mais depuis une semaine ,j ai comme un sentiment d d'etouffer..
Comme si si je devais réapprendre à respiré.
Est ce ds la tête ?
Au niveau respiratoire, tt est ou car le cours 4 fois par semaines, en général 7 à 8 kms..Mais juste cette impression d d'etouffer qui m m'inquiete.
Je lis sur internet que cela s appelle hyperactive des bronches.
Et si c est le cas combien de tps vont disparaître ses symptômes assez angoissant.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 8 mois.
En règle générale, l'hyper-réactivité bronchique, si elle doit se produire arrive au début de l'arrêt du tabac, dans les 8 premières semaines.
Cependant cette sensation d'étouffement peut-être amplifiée en cas de stress, que ce dernier vienne d'un manque de nicotine (puisqu'il vous en reste encore avec la vapoteuse) ou de votre quotidien.
Dans le premier cas, vous pourriez éventuellement ré-augmenter votre apport en nicotine dans votre vapoteuse.
Dans le second, vous trouverez sur internet de nombreux exercices de respiration, basés sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Nous vous conseillons néanmoins de revoir un médecin ou pneumologue, qui pourra vous rassurer, après vous avoir ausculter, ce que nous ne pouvons pas faire.
Gardez en mémoire que si c’est la vapoteuse que vous ne tolérez plus, sachez que vous pouvez envisager un traitement de substitution nicotinique (patchs, gommes, comprimés à sucer, spray, inhaleur...). Ces traitements correctement dosés sont aussi d'une grande efficacité. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Parlez-en avec votre médecin.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.