Votre question
Sensation d’étouffement
Bonjour,
Cela fait un mois et demi que j’ai arrêté de fumer (après 10 années de tabagie)
Depuis mon arrêt, presque tous les jours, je ressent des sensations d’étouffement.
Comme si je n’arrivais pas à remplir mes poumons suffisamment. Il faut que je me force à respirer.
Il y a des moments où ça me le fait beaucoup et d’autre moments où ça va.
Au début je pensais que mes poumons avaient besoin « d’évacuer » donc je me forçait à tousser très fort et ça passait plus ou moins.
Mais plus le temps passe plus je m’aperçois que c’est peut-être psychologique. Et que le fait de tousser me soulage car ça me donne mal a La gorge et à la tête ce qui reproduit mon état lorsque j’étais fumeuse...
Avez vous des solutions pour lutter contre ça?
Merci bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois et demi sans fumer. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les désagréments que vous décrivez sont fréquents, rassurez-vous. En effet, comme vous le pensiez si bien, vos poumons ont besoin d'évacuer et il est normal, les premiers temps de ressentir des difficultés à respirer à "plein poumons".
Vos inconforts semblent être accentués par le stress provoqué par l'arrêt. Le stress est un signe de manque de nicotine. Le meilleur moyen pour l'estomper est d'utiliser de la nicotine pharmaceutique (patchs, pastilles, gommes...) et de s'assurer que le dosage est suffisant. Si vous utilisez déjà des substituts (gommes, patchs...) le dosage est peut-être insuffisant. Si vous n'en prenez pas, testez des substituts oraux à la nicotine. Même après plus d'un moi sans tabac, ils sont sans danger !
Pour gérer votre stress et votre respiration, vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si les gênes persistent, parlez-en à votre médecin.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.