Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sensation d'etouffement

bonjour, je vous pose cette question pour ma femme (50ans), elle a arrêté de fumer début novembre 2019. Elle a pris des patch a 21 24h et la cigarette Electronique au début a 0 nicotine et maintenant a 3 mmg mais en contre partie elle a diminuer les patchs de 21 a 14 mmg. Elle fumait plus d'un paquet par jour. Aujourd'hui elle a des effets qui l'insupporte et je sens bien que c'est de plus en plus dur de tenir pour elle! Elle a mal a la gorge (très sèche), elle a un gout de fer dans la bouche, elle tousse et surtout elle a la sensation de s’étouffer en particulier quand au moment du couché au point quelle s'endort a 2 ou 3h du matin. Elle est persuadé que tout ces symptômes sont du a la cigarette Electronique.... et surtout le fait d'avoir cette sensation d’étouffement. Pouvez m'en dire plus sur tout ces symptômes et surtout sur l’étouffement. Je n'arrive plus a trouver les mots pour la soutenir .... je n'arrive pas a la décidé de prendre contact avec vous ou son médecin. merci d'ava

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo à votre épouse, c'est un arrêt qu'elle tient dans des conditions difficiles !

Cette sensation d'étouffement est très fréquente à l'arrêt du tabac. C'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation des bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant les années de tabagisme. A l'arrêt, on retrouve une sensibilité normale et on ressente cette irritation. Les bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. En général cela dure de 4 à 8 semaines après l'arrêt.  Période bien dépassée par votre épouse. Mais elle vapote, et en effet, peut-être que certains composants de son liquide ne lui conviennent pas.

Pour protéger ses poumons, elle pourrait remonter à 21 mg de patch, et pour la gestuelle utiliser un inhaleur de nicotine. 

Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air aspiré au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui devraient permettre à Madame de continuer son arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” qu'elle n'hésite vraiment pas à nous appeler au 39 89, nous l'accompagnerons de manière gratuite et personnalisée, elle est réellement la bienvenue.  

Pensez aussi, tous les deux, aux côté positifs de cet arrêt : consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez ensemble.