Votre question
Sensation boule dans la gorge
Bonjour,
Il y un mois, je vais chez l’ORL pour une consultation de mal de gorge et il m’annonce que j’ai des leucoplasies dans la bouche et qu’il faut donc que j’arrête de fumer. Il me donne un nouveau traitement pour le RGO car j’en souffre depuis 1 an. Je décide donc diminuer ma consommation de tabac drastiquement. Je passe d’un paquet par jour à 6-7 cigarettes et je m’y tiens depuis 1 mois. Je m’aide un peu de la vapote (à 0 Mg de tabac) pour compenser les gestes d’habitude. Quelques jours après je tombe malade et au bout de 10 jours je vais chez mon médecin qui me diagnostique une bronchite avec une sinusite. Antibio and co. Mais depuis ce jour, j’ai une sensation de boule dans la gorge, j’ai d’abord pensé à des ganglions enflés à cause de la bronchite et que ça allait passer avec les antibio. Sauf que non… j’ai toujours cette sensation désagréable dans la gorge, pourtant aucune boule visible à l’oeil nu, toujours la langue qui pique malgré le traitement RGO, des fois ça tire vers l’oreille… j’ai peur qu’on me traite pour un RGO depuis 1 an alors que ça se trouve j’ai un cancer qui se développe. J’ai lu quelques témoignages qui disent que lors du sevrage tabagique on peut ressentir de la fatigue ou une bouche brûlante ou une boule dans la gorge mais comme ce sont aussi des symptômes de cancers ORL … j’avoue être un peu paniquée…
Merci de votre aide, bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette réduction de votre tabagisme. Elle est significative !
Une gêne dans la gorge est une sensation qui est fréquente lorsque l'on arrête de fumer ou que l'on réduit drastiquement sa consommation. En effet, les cils bronchiques se remettent à travailler et le temps que tout rentre dans l'ordre des inconforts sont notés au niveau de la sphère ORL dont la gorge.
La sensation que vous décrivez est aussi fréquente en cas de stress. Vous avez peur pour votre santé et vous êtes à l'écoute de toutes les sensations que vous ressentez... Prenez du recul et faites confiance à vos médecins. Vous avez eu l'avis de l'ORL et de votre médecin généraliste, il faut maintenant laisser un peu de temps pour que tout aille mieux.
Dans tous les cas, le meilleur moyen pour gagner en sérénité vis à vis de votre santé est de viser un arrêt total de votre tabagisme. Vous pouvez le faire ! Pour se faire, nous vous encourageons à débuter un traitement de substitution en nicotine qui est compatible avec les désagréments décrits. Si vous aviez l'habitude de fumer une vingtaine de cigarettes industrielles, vous pouvez débuter avec un patch dosé à 21 mg de nicotine. Vous pouvez aussi utiliser en plus des patchs des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles...).
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !