Votre question
seniors
Puis-je aider ma mère de 77 ans, née en 1948, à arrêter de fumer et comment, s'il vous plaît, parce qu'elle a une bronchite ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
La consommation de tabac entraîne une dépendance à la nicotine présente dans la fumée du tabac. A cause de cette dépendance, arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre. Cela peut prendre un certain temps avant que sa décision murisse. Mais, quand elle sera prête à arrêter de fumer, votre maman aura certainement besoin de savoir qu’elle peut compter sur une aide.
Généralement, quand on lui parle de sa consommation, la réaction d’une personne qui fume est négative, elle est sur la défensive. Elle peut ressentir la discussion comme une atteinte à sa liberté.
Aider une personne à arrêter de fumer peut être un processus délicat, mais voici quelques suggestions pour soutenir quelqu'un qui souhaite arrêter de fumer :
- Soyez un soutien émotionnel : Encouragez la personne à exprimer ses sentiments et ses préoccupations concernant l'arrêt du tabac. Offrez votre soutien et votre écoute sans jugement.
- Offrez des alternatives : Proposez des alternatives à la cigarette, comme des chewing-gums à la nicotine, des patchs, des inhalateurs ou des vaporisateurs. Ces méthodes peuvent aider à réduire les envies de nicotine.
- Faites preuve de patience : Comprenez que l'arrêt du tabac peut être un processus difficile et qu'il peut y avoir des rechutes. Encouragez la personne à persévérer et offrez votre soutien même en cas de difficultés.
- Proposez des activités de substitution : Encouragez la personne à s'impliquer dans des activités qui l'aident à se détendre ou à se divertir, comme l'exercice physique, la méditation, la lecture ou la peinture.
- Informez-la des possibilités d’aides extérieures, par exemple le numéro 39 89 de Tabac Info Service les centres d’aide aux fumeurs… et laissez-la y réfléchir.
- Évitez les déclencheurs : Aidez la personne à identifier les déclencheurs qui peuvent entraîner des envies de fumer, comme le stress, l'ennui ou les situations sociales, et proposez des stratégies pour les éviter ou les gérer autrement.
- Célébrez les succès : Félicitez la personne pour ses progrès et ses réussites, même les plus petits. Célébrez chaque étape franchie vers un mode de vie sans tabac.
En fin de compte, le soutien et l'encouragement d'amis et de proches peuvent jouer un rôle crucial dans le processus d'arrêt du tabac.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Bonne continuation !