Votre question
Se retenir de fumer
Bonjour, j’ai commencé l’aventure du mois sans tabac dans mon appartement où je vis seul et je vais bientôt rejoindre mes parents qui sont tous les deux des fumeurs expérimenter si je peux dire et j’ai peur de craquer en leur présence même si ils vont faire le maximum pour m’aider. Avez-vous quelques conseils ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
C'est tout à leur honneur de vouloir vous aider : ils peuvent ranger leur paquet, ne pas fumer à l'intérieur de chez eux, ....
De votre côté assurez vous de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, pour cela il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt suite à ce changement de situation, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !