Votre question
Se décider à arrêter
Bonjour, j ai vraiment du mal à m arrêter de fumer. J ai déjà diminué depuis un mois (de 1 paquet à 10 ou 12 cigarettes ..) comment se lancer? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre réduction, vous vous êtes déjà lancée !
Pour l'arrêt, il est donc important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation. Faites aussi le test "ma dépendance physique au tabac" !
Si vous êtes prête, ce qui est probablement le cas car depuis 1 mois vous avez réduit, nous vous encourageons à mettre maintenant toutes les chances de votre côté. Ainsi, pour mener à bien cette initiative, nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester.
Les substituts nicotiniques, à condition d'être bien dosés, sont recommandés en première intention. Ils ont largement prouvé leur efficacité !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.