Votre question
Schizophrenie
Je suis schizophrène et je veux arrêter le tabac mais je sens un manque d estime pour moi même comme si j étais en dépression.
Peut on arrêter du jour au lendemain.?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Savez-vous que l'arrêt du tabac n'est pas incompatible avec la schizophrénie ? Contrairement aux apparences, fumer est anxiogène. A l'arrêt du tabac on est moins anxieux, on renforce l'estime de soi et de ce fait les traitements psychiatriques peuvent souvent être allégés.
Ce qui est important bien sûr, c'est de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un(e) tabacologue. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Ensemble vous déciderez de ce qui est le mieux pour vous : un arrêt du jour au lendemain ou une réduction progressive de votre consommation. Mais tous les arrêts sont possibles, il suffit qu'ils soient réalisés dans de bonnes conditions et accompagnés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?