Votre question
Savoir
Bonjour j'ai arrêté de fumer ya pas longtemps et j'ai remplacé les cigarettes par le narguilé 2 a 3 fois par semaine qu'est-ce que vous en pensez

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre "presque" arrêt du tabac !
Le narguilé, malgré tout, ça reste du tabac, et c'est une pratique très nocive. 1 heure de narguilé équivaut à 100 cigarettes fumées : c'est très toxique.
Il existe aujourd'hui des méthodes validées scientifiquement, aussi bien pour leur efficacité dans l'arrêt du tabac que pour leur absence de danger pour votre santé. Ce sont les substituts nicotiniques, le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale.
Néanmoins, vous avez réussi à supprimer la cigarette de votre quotidien, et pour ça, vous méritez nos félicitations !
Sachez aussi que la nicotine de substitution (qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ) existe sous tant de formes différentes (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ils sont aussi remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?