Votre question
Saute d’humeur / colère
Bonsoir,
J’en suis à 21 jours d’arrêt sans substituts.
Est-il normal que j’ai des saute d’humeur, des accès de colère et des crises de larmes à ce stade du sevrage alors que tout se passait bien jusqu’à maintenant ? J’ai l’impression que les premiers jours étaient bien plus faciles…
Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de ressentir de la colère, avoir des sauts d'humeur, avoir des moments de tristesse font partie des symptômes de manque de nicotine. Ils sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 à 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Pour vous sentir mieux et apporter du confort, voici quelques conseils :
- mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, pastilles, comprimés à sucer, inhaleur, sprays...) ;
- pratiquer une activité physique tous les jours, ainsi que des activités autres qui vous font plaisir (le dessin, la musique, le tricot, les jeux, les films, les mots croisés, les sudokus...) ;
- dormir suffisamment, en fonction de votre rythme ;
- faire un exercice de relaxation chaque jour ;
- vous féliciter chaque jour.
Vous trouverez des conseils sur notre site à la page Je surmonte les difficultés du quotidien.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac ! Vous pourrez lire de nombreux témoignages dans notre rubrique Témoignages.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous ! Et surtout dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.