
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
saturation en oxygene
Je souffre de copd et ma suturation en oxygène au repos est de 93pourcent. J'avais arrêté de fumer depuis un an. Malheureusement j'ai recommencer pendant un mois une ou deux cigarettes par jour. Depuis la saturation est montée à 99 pourcent dû au hbco ( la demi vie étant de plus ou moins 6h). J'ai à nouveau arrêté de fumer depuis une semaine mais la saturation reste malgré tout à 99 pourcent. Quelle en est la raison? Combien de temps me faudra -t-il pour avoir un résultat correct demesure?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ce nouvel arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Une saturation à 99 % est très bien, rassurez-vous !
- Le taux de saturation en oxygène est jugé normal lorsqu’il se trouve entre 95% et 100%.
- En-dessous de 95%, le taux est insuffisant : on parle d’hypoxémie (baisse de l’oxygénation).
- En-dessous de 90%, la situation est critique : on parle de désaturation.
Certaines personnes, comme les insuffisants respiratoires ou simplement les fumeurs, ont un manque d’oxygène chronique.
Si vous êtes inquiète, consultez votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et tenez bon !