Votre question
Santé
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 14 jours. Je fumais en général 11 cigarettes par jour (et cela pouvait aller jusqu’à 20 en cas de sortie ou de soirée).
Tout va bien niveau moral. Je ne me sens pas irritable, je dors bien. J’ai eu une petite toux les 1er jours qui a cessé. Aujourd’hui j’ai pris un verre en terrasse avec mes collègues fumeurs sans avoir envie d’une cigarette.
Par contre, je suis très fatiguée et je me sens faible. J’ai une douleur dans les dents et des diarrhées. J’ai totalement perdu l’appétit et tout cela depuis que j’ai arrêté. Est ce que ces symptômes sont normaux sachant que je ne consomme aucun substitue ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez arrêté sans traitement de substitution et visiblement vous n’éprouvez pas de sensation de manque.
Le fumeur est souvent en carence de vitamines mais ne la ressent pas car en contrepartie, il se stimule plusieurs fois par jour à coup de nicotine. A l'arrêt du tabac, la fatigue liée à ces carences peuvent s'exprimer. Une cure de vitamines et/ou de magnésium peut y remédier. Demandez conseil à votre pharmacien.
L'activité physique permet aussi de mobiliser l'énergie.
En ce qui concerne les douleurs dentaires, la perte d'appétit et la diarrhée, ces symptômes ne sont pas directement liés à l'arrêt du tabac. S'ils persistent, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !