Votre question
Santé
Bonjour
Est-il vrai que lorsqu’on arrête de fumer au bout de 5 ans le corps a complètement éliminé la cigarette , poumons, artères , etc.... on repartirait de zéro ...??
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :
20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette
L’oxygénation des cellules redevient normale.
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
2 semaines après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
10 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du col de l’utérus et du pancréas, diminuent.
En moyenne, 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasiment identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Arrêter plus tôt est le mieux, mais il y a toujours un bénéfice à arrêter de fumer.
Si besoin, nos tabacologues restent à votre écoute au 39 89, n'hésitez pas.