Votre question
Santé
Si j'ai fumé depuis 12 ans 1 paquet par jour, combien de temps me faudra-t-il attendre pour contrebalancer les dégâts que j’ai causé à mes poumons et mes dents ?

Notre réponse
Bonjour Morgan et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et vous vous demandez au bout de combien de temps l’état de vos poumons et vos dents peut s’améliorer, alors voici quelques éléments de réponse.
• Lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer permet donc de prévenir des troubles ou éviter qu’ils ne s’aggravent. Vous retrouverez l’ensemble de bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt, mais pour ne prendre que l’exemple de la fonction respiratoire, notez que :
• après 8 heures sans cigarette, le transport de l’oxygène vers les cellules redevient normal.
• après 24 heures, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme et les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée.
• après 72 heures la respiration devient plus facile et la capacité pulmonaire s'accroît.
• après 2 semaines à 3 mois, le fonctionnement des poumons s’améliore.
• après 1 à 9 mois, la toux et l'essoufflement diminuent.
• Ces données sont établies sur un grand nombre de fumeurs et donnent une moyenne de l’apparition des bienfaits. Bien sûr, la santé se compose d’un ensemble de paramètres qu’il convient de prendre en compte si l’on veut répondre à votre question. Souvenez-vous que le milieu de vie, le travail, la génétique, les antécédents, l’âge etc. entrent en compte dans la rapidité d’apparition des bienfaits après l’arrêt.
• Donc pour une réponse plus précise nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, votre pneumologue et/ou votre dentiste. Ils pourront comparer vos données de santé avant et après votre arrêt, et vous montrer tous les bénéfices de votre décision.
Et pour de plus amples renseignements sur l’arrêt en lui-même vous pouvez aussi joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 38 89.
Vous pouvez être fier de votre démarche, et nous vous souhaitons une belle vie sans tabac.