Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé

Le tabac peut il avoir des effets sur la peau (type acné,bouton)

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Bien sûr que le tabac a entre autre des effets négatifs sur la peau des fumeurs. Fumer entraîne le vieillissement prématuré de la peau, particulièrement celle du visage. En plus d’assécher la peau, de s’attaquer au collagène et de contribuer à l’apparition de rides, le tabac ternit le teint et favorise les taches cutanées. Résultat : la peau de votre visage paraît vieillie de plusieurs années.

La cigarette cause aussi d’autres problèmes cutanés : elle peut compromettre le processus de cicatrisation et favoriser l’apparition de cancers de la peau. Fumer est aussi, en effet, un facteur aggravant de l’acné.

La bonne nouvelle est que les bienfaits de l’arrêt tabagique commencent à se manifester en moins d’un mois. Le teint retrouve de sa clarté, les cernes s’estompent, les rides commencent à s'atténuer, la peau retrouve en partie son élasticité et sa souplesse, etc. Cependant quand on arrête de fumer, on peut aussi observer une poussée acnéique passagère. Cette poussée, liée à un retour à la normale des sécrétions hormonales et aussi lié au fait que la peau libère les impuretés auxquelles elle était soumise avec la fumée. Puis tout rentre ensuite dans l'ordre.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation !