Votre question
Santé
Ça va faire trois jours que j’ai arrêté et ça faisait 4ans que je fumais. A partir de quel moment je récupérerai un poumon de non fumeur ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et merci pour votre question.
Les effets positifs sont nombreux sur le corps en général :
• 20 minutes après la dernière cigarette : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
• 8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
• 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
• 48 heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
• 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
• 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
• 1 à 9 mois après la dernière cigarette : Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
• 1 an après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
• 5 ans après la dernière cigarette : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
• 10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Si vous aviez un poumon sain avant de commencer à fumer, il y a très peu de risques qu'au bout de quelques années de tabagisme, vous ayez altéré vos poumons.
Donc si vous arrêtez de fumer maintenant, vous préserverez le bon état de vos poumons et le bénéfice pour vos poumons sera donc rapide, mais nous ne sommes pas en capacité de vous donner de durée précise.
Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !