
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Santé
Bonjour. J ai arrêté de fumer depuis le 26 juin 2023 j ai de gros problèmes de constipation j ai essayé les deux verres d eau fraîche dès le lever je ne mange pas plus et pareille je suis ballonné du matin au soir j ai de grosse douleur intestinale quelle conseille me proposer vous ?dans l attente d une réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Voici comment l'aider :
Buvez 1.5 à 2 litres d'eau par jour, tout au long de la journée et pas seulement le matin ; éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, des fruits frais, marchez.
En général, ça dure quelques jours, vous avez la version longue, qui peut durer jusqu'à 8 semaines.
Pensez à aller voir votre médecin traitant, votre pharmacien(ne), ils sont les mieux placés pour vous conseiller des traitements efficaces si ça vous semble devenir trop difficile.
Encore bravo à vous pour votre arrêt du tabac, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.