Votre question
Santé
Bonjour cela fait 3 semaines que j ai arrêté de fumer . J ai eu un petit écart d'un jour où j ai fumer et j'ai regretter le lendemain. Au début je prenait des pastilles mais ça me piquait la gorge du coup j ai arretef les pastilles. Ma question est que je n'arrête pas de tousser mais je craches des glaires noirâtre. Est ce normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut générer de la toux et des crachats quand les bronches sont encombrées. C'est une sorte de toilette bronchique qui peut durer quelques jours ou plusieurs semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Ce n'est pas en lien avec votre utilisation des pastilles. Si celles-ci vous piquaient la gorge c'est que vous deviez probablement avaler un peu de nicotine. Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez.
Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
N'oubliez pas de modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Après les difficultés viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, même après 3 semaines, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et longue vie à vous sans cigarette !