Votre question
Santé
Je fume plus depuis 4 mois et depuis j ai fait une gingivite j ai eu un traitement mais j ai toujours des saignements est ce que ça peut être l arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les douleurs aux gencives avec de petits saignements possibles sont fréquentes lors de l'arrêt du tabac, c'est normal.
Ces réactions sont dues au fait que la fumée de cigarette a épaissie les muqueuses de votre bouche et les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par les produits irritants.
Pendant ces "travaux de rénovations" les muqueuses restent fragilisées. Cela pourrait durer quelques semaines.
Optez aussi pour une brosse à dent plus souple et un dentifrice adapté aux gencives fragiles.
Quelques semaines après l'arrêt, vos gencives seront plus roses et souples, vos dents seront plus blanches etc...
Si les désagréments persistent, consultez votre dentiste. D'une façon général c'est toujours bien de prévoir un détartrage après l'arrêt du tabac.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur les bienfaits pour ma santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dites-vous que ce ne sont sûrement que des difficultés passagères !