
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Santé
J'ai arrêté de fumer il y a 14 mois .
J'ai 60 ans actuellement je m'angoisse pour ma santé.
Je m'angoisse a l'idée de développer un cancer du poumon malgré mon arrêt.
Ai-je arrêter trop tard ?
Ps : j'ai donc fumer durant une quarantaine d'années.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question,
Félicitations pour votre démarche dans le sevrage tabagique depuis maintenant plus d'un an.
En arrêtant de fumer, vous protégez votre santé sur plusieurs aspects. Ce qui vous préoccupe aujourd'hui, c'est la durée de votre tabagisme et le risque de cancer pulmonaire. Il faut savoir qu'après 5 ans de sevrage tabagique vous divisez par 2 votre risque de cancer pulmonaire.
Mais vous avez d'autres bénéfices sur votre santé, et surtout au bout d'un an. Vous retrouvez un risque un risque de faire un accident vasculaire cérébral équivalent à celui des non-fumeurs, celui d’être victime d’un infarctus du myocarde diminuant de moitié. Qui plus est, l’arrêt du tabac est la mesure la plus efficace pour ralentir le processus d’athérosclérose et une façon efficace de lutter contre l’artérite des membres inférieurs.
De plus, vous arrêtez la progression de la maladie bronchique, vous évitez ou reportez l'apparition d'un insuffisance respiratoire.
Enfin, vous augmentez votre espérance de vie et de meilleure qualité. L'arrêt du tabac est toujours bénéfique quelque soit l'âge que vous avez.
Bonne route dans votre sevrage et très belle année 2022.