Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé

Bonjour ,

3 jours d'arrêt du tabac ... et j'ai des essoufflement style crise d'asthme, diarrhée , nausé .... est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 journées sans fumer, vous débutez parfaitement bien l'été  ! 

Les désagréments digestifs que vous décrivez peuvent être provoqués par un surdosage en nicotine. Si vous utilisez des substituts nicotiniques ou une vapoteuse, nous vous proposons d'essayer un dosage plus faible en nicotine.

Retenez cependant, qu'au moment de l'arrêt, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.

Si ces gênes persistent, consultez votre médecin.

Concernant vos symptômes respiratoires, il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.

Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilant, si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !