Votre question
Santé oeil
Bonjour
Depuis mon arrêt il y a plus d'une semaine de petites poches apparaissent sous mes yeux et mes cernes sont accentuées
Est ce lié à mon arrêt du tabac ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Voici les causes éventuelles d'apparition des cernes :
• Stress ;
• Réactions allergiques ;
• Vieillissement ;
• Privation de sommeil ;
• Sommeil excessif ;
• Tabagisme ;
• Antécédents familiaux
Par rapport à l'arrêt du tabac cela peut être lié à la fatigue car celle-ci fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !