
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
sanité air intérieur
Bonjour,
Je me permets de vous écrire, car mon mari et moi nous interrogeons quant à la sanité de l'air que nous respirons, surtout nos enfants, dans notre domicile.
En effet, les précédents propriétaires de notre maison fumaient beaucoup. 5 ans après notre emménagement, nous sentons toujours, imprégnée aux murs, une (vieille) odeur de tabac et ce, malgré le fait que nous aérons beaucoup.
L'odeur est évidemment plus marquée quand nous nous absentons...
Nous avons lu que cette forme d'exposition au tabac, la fumée tertiaire, était dangereuse pour la santé même longtemps après l'arrêt de l'utilisation de la cigarette. Nous avons lessivé les murs, mon mari a changé la tapisserie, mais rien n'y fait. La fumée (et ses composants toxiques ?) s'est incrustrée et les murs sont imprégnés de cette odeur dérangeante.
Nous souhaiterions savoir si nous les exposons à des risques pour leur santé. Existe-il un moyen de vérifier s'ils sont exposés à des émanations toxiques? Merci à vous.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples : l’air extérieur, certains matériaux de construction, les appareils à combustion, les équipements, l'ameublement, les produits d’entretien et de bricolage, l’activité humaine, le mode de vie des occupants… Certains de ces polluants peuvent contribuer à l’apparition d’un cancer.
La fumée de tabac secondaire, celle qui est générée par la combustion de la cigarette, constitue la source la plus dangereuse de pollution de l’air intérieur en raison de sa concentration élevée en produits toxiques. Elle est reconnue comme cancérigène pour l’Homme depuis 2002 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En 2002 en France, 1 000 décès par cancer lui étaient attribués ; ce chiffre semble avoir diminué depuis (études en cours au CIRC).
En 5 ans et avec les mesures que vous avez effectué par assainir votre intérieur, il est à espérer que ce qui est lié à la cigarette ne soit plus dangereux.
Nous vous invitons à consulter cet article pour davantage d'informations : En savoir plus sur les risques de l'exposition aux résidus de la nicotine et ses dérivés dans les poussières des ménages (Bulletin de veille scientifique (Anses), mars 2015).
Les études sur la pollution intérieur lié au tabagisme ne sont pas très nombreuses et ne concerne pas les 4000 substances présentent dans la fumée de la cigarette...
En France, on estime même que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Le guide de la pollution de l'air intérieur explique d'où vient la pollution de l'air intérieur (tabagisme, produits de bricolage, humidité, produits ménagers, bougies parfumées, revêtements de sols, poils d'animaux, appareils à combustion, monoxyde de carbone, etc.) et en quoi nous sommes tous concernés. Il donne la marche à suivre pour réduire ce désagrément et donne des recommandations spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.
Bonne continuation.