Votre question
Sang dans le nez et la gorge
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer il y a "seulement" 4 jours. Je suis déjà fière de moi, et avec l'aide des patchs, tout se passe à merveille et je suis plus motivée que jamais.
Seulement depuis le jour 3, j'ai remarqué que je saignais du nez en me mouchant le matin et le soir (petits filaments ou mini caillots sanguignolants).
Par ailleurs, en plus d'un goût assez persistant de sang dans la bouche, j'ai constamment la sensation d'avoir une petite boule, ou plutôt comme un petit glaire de sang au fond de la gorge. Avec cette sensation de devoir deglutir pour la faire "descendre", sans succès. Surmontable, mais un peu stressant par moment.
Je précise que j'ai fait beaucoup de sport depuis l'arrêt, et notamment beaucoup de cardio. Peut être trop ? Je ne tousse pas du tout (par ailleurs je ne toussais pas non plus en tant que fumeuse, absolument pas)
Pensez-vous qu'il s'agit d'une situation provisoire ? Que les poumons commencent à se nettoyer ? Un excès de sport ? Certains de mes amis ne trouvent pas cela très normal...cela m'inquiète de plus en plus...
Merci pour votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, voilà un bon "Mois sans tabac" qui se passe !
Et oui, après 4 jours sans fumer, vous pouvez être fière de vous !
Effectivement, les saignements de nez font partie des symptômes possibles de début de l'arrêt du tabac. C'est un phénomène transitoire.
Ils disparaissent au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
Pas de panique, concernant vos glaires, c'est bon signe !
Vos cils vibratiles se remettent en fonction et vous êtes en train d'effectuer votre "toilette bronchique". De ce fait les crachats peuvent même s'intensifier à l'arrêt du tabac.
Si ces symptômes devaient persister, consultez votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !