Votre question
Sang dans la bouche le matin
Ancien fumeur pendant près de 15ans entre 10&20cigarettes jours
Sportifs
Dernière cigarette le 6 janvier
Un peu hypocondriaque depuis avoir perdu ma belle mère cette été d'un cancer de la langue j'ai affreusement peur c'est pour cela que début janvier j'ai pris ma santé en compte arrêt du tabac ablation des dents de sagesses mais depuis aïe aïe aïe qu'es que j'ai peur peur d avoir un cancer au début du moi j'ai eu un RDV ORL qui n'a rien décelé or depuis 2 jours le matin j'ai du sang en très légère quantité dans ma salive es ce du à l arrêt du tabac et cette sensation d'avoir les gencives irrité ainsi que la gorge surtout depuis que j'ai vraiment repris le sport je tiens à dire que je ne suis pas essoufflé a peine 30 secondes après le sprint final rien de grave je pense? mais j'ai peur même si je n ai pas de ganglions j'ai un peu mal à la gorge du fait de racler et cracher des glaires

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'approche de ces 4 mois sans tabac, c'est une belle réussite !
Votre rendez-vous chez le médecin ORL s'est avéré rassurant, vous pouvez savourer votre arrêt avec sérénité.
Concernant les gencives, à l'arrêt du tabac, on observe une augmentation temporaire des signes inflammatoires (saignements, gencives gonflées) mais la gencive reprend sa couleur et redevient normale au bout d'un an.
Il est possible que les légères traces de sang dans votre salive soient provoquées par vos gencives inflammatoires.
Les irritations de la gorges sont elles aussi fréquentes les semaines qui suivent l'arrêt. Vous avez inhalé des substances toxiques pendant des années, il faut un certain temps à votre organisme pour qu'il retrouve un fonctionnement normal.
L'arrêt du tabac reste sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on s'offre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Vous trouverez un exemple d'exercice de relaxation que vous pouvez faire très régulièrement.
Vous êtes jeune, sportif et en arrêt du tabac. Ces éléments jouent vraiment en votre faveur pour protéger votre santé. Nous vous encourageons aussi à adopter une alimentation variée et équilibrée de façon à mettre toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé.
Si vos désagréments persistent, votre médecin pourra vous conseiller. N'hésitez pas aussi à téléphoner à Tabac Info Services au 39 89 si vous avez d'autres questions.
Prenez soins de vous et bonne continuation.