Votre question
Sang dans crachat.
Bonjour, cela fait 26 jours que j'ai stoppé le tabac, (27 ans de tabagisme) je pratique un peu de sport pour faire passer les grosses envies qui sont malheureusement encore présente parfois.
Je travaille de nuit, et ce midi en me levant j'ai expectoré du sang dans mes crachats et en me mouchant, alors que cela ne m'étais pas vraiment arrivés depuis mon arrêt du tabac...Est ce normal ? Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fait que vous crachiez peut être dû au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches repoussent et vos bronches se nettoient. Quant au fait que vous ayez un peu de sang dans vos crachats et si cet événement est isolé, c'est certainement lié à un petit vaisseau qui a claqué, donc rien de grave. Mais si cela se renouvelait, il faut consulter votre médecin pour connaître l'origine de ce saignement.
Rassurez-vous, cela s'explique aussi par le fait que le tabac crée une irritation des voies nasales et respiratoires et comme vous venez de stopper le tabac, votre muqueuse cicatrise... d'où son épaississement et votre inconfort.
Enfin, il n'y a pas de raison que cette gène dure dans le temps, elle devrait passer au bout de quelques semaines maximum.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !