Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Salive

Bonjour.
Je remarque que j'ai beaucoup plus de salive...
Es normale ?

Notre réponse

Bonjour Sébastien,

Nous supposons que vous avez arrêté de fumer, alors félicitations ! C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé !!!

L'exposition à la fumée du tabac a pour effet de changer le pH au niveau de la bouche.

Au moment de l'arrêt, il faut un peu de temps pour que les choses reviennent à leur état normal, ce qui peut entraîner des changements physiologiques, comme une salivation importante ou, à l'inverse, une sécheresse buccale. 

Ces phénomènes devraient rapidement s'estomper, et ne doivent pas vous inquiéter.

Si cette salivation se produit quand vous utilisez une forme orale de nicotine, il vaut mieux que vous ne l'avaliez pas. Crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre... 

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !