Votre question
Salive acide
Bonjour à tous,
J'ai arrêté de fumer depuis le 2 janvier. Jeudi dernier, j'ai commencé à avoir des symptomes de "dents qui lancent" ; et cette semaine je n'ai plus de douleurs, en revanche, j'ai l'impression d'avoir une grande quantité de salive acide dans la bouche. J'ai pris rdv chez mon dentiste et mon généraliste mais ils ne peuvent pas me recevoir avant la fin du mois et ces symptomes m'inquiètent... L'avez-vous déjà constaté à l'arrêt ? Je fumais 6/7 cigarettes par jour depuis 10 ans. Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
L'exposition à la fumée du tabac a pour effet de changer le pH au niveau de la bouche.
Au moment de l'arrêt, il faut un peu de temps pour que les choses reviennent à leur état normal, ce qui peut entraîner des changements physiologiques, comme une salivation importante ou, à l'inverse, une sécheresse buccale.
De plus le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne, cela peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation.
Ces phénomènes devraient rapidement s'estomper, mais si cela vous est désagréable, vous pouvez maintenir vos rendez-vous et en parler avec votre médecin traitant et votre dentiste.
Vous trouverez des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt sur notre page surmonter les difficultés du quotidien.
Enfin, il peut-être utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.