Votre question
Saignements des gencives
Bonjour,
J'ai aretté de fumer le 27 mars 2023. J'ai pris à la place des vapoteuse jetable, je sais que ce n'est pas l'idéal mais ça m'a permis d'arrêter. J'ai consulté 3 mois après l'arrêt mon dentiste pour des problèmes de saignements des gencives. Il m'avait dit que c'était normal et que ça s'arrêterait. Effectivement, je n'ai plus rien eu jusqu'à ce mois de mai 2024! Mes gencives se remettent à saigner, comme l'an dernier. Je retourne chez mon dentiste qui me redonne des antibios, mais 15 jours après je saigne toujours, pas tous les jours, mais quand même. Je trouve cela très angoissant et j'ai du mal à le gérer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 mois d'arrêt, c'est super !
A ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique sur l'impact de la vapoteuse sur la santé bucco-dentaire.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR" (ce qui n'est pas le cas d'une vapoteuse jetable).
Si un jour, vous aviez besoin d'aide pour vous sevrer de la vapoteuse, vous pourrez vous faire aider dans cette démarche par un tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Et pour ce qui est de vos gencives, si nécessaire n'hésitez pas à refaire un point avec votre dentiste.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.