Votre question
saignement gencives
Bonjour
j ai besoin d aide car cela fait 7 mois que j ai arrêté le tabac et l ai remplacé par une e cigarette.apres avoir vu médecin,prise de sang,orl et dentiste x fois ,j ai du sang qq fois par semaine dans la salive et les examens sont normaux. Je pense vraiment que ce sont mes gencives qui saignent et c est très anxiogène. Je ne sais plus quoi faire et suis à la limite de la dépression. Certains disent qq semaines et d autre 1 an pour que ça s arrête. Merci de votre aide. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Et tout d'abord, bravo pour ces 7 mois d'arrêt!
Oui, les saignements des gencives font parti des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines à quelques mois.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe de dentifrices efficaces contre ces saignements.
Et si votre dentiste ne trouve rien d'anormal, c'est juste que vous avez besoin d'un peu plus de temps que les autres, c'est tout. Faites-lui confiance!
Dites-vous aussi qu'arrêter de fumer est ce que vous pouviez faire de mieux pour votre santé. Pour vous aider à vous détendre, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Et surtout, n'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Très bonne continuation à vous!