Votre question
Sa fait 1 an je fume et je voudrais remplacer le tabac par la menthe
Bonjour sa fait 1 an que je fume et j'ai vue sur internet que la menthe en fumé sa des bien être pour la santé en autres plus avoir s'être dépendance a la nicotine je voudrais remplacer le tabac par de la menthe es que ses moins nocif que la clope ?ou au contraire plus toxic ? et es que si j'en fume des clopes entièrement avec de la menthe ses légales car si j'en fume des entièrement a la menthe j'aurais toujours un truc dans les mains mais sa sera pas des vrais clope et sa pourrait m'aider a arrêter fume pouvez vous me renvoyer une réponse le plus vite possible et merci pour l'intérêt porté a mon courrier

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Sachez cependant que TOUT ce qui se fume est dangereux pour la santé, car ce sont les substances liées à la combustion, qui sont responsables de graves maladies. Alors quoi que vous fumiez avec ou sans nicotine, cela restera toujours dangereux.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !