
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
S’énerver plus vite
Bonjour, étant jeune maman de deux enfants âgés de 3 ans et demi ainsi que 2 et demi ils sont tous deux hyper actif et moi atteinte de fibromyalgie je souffre énormément au quotidien et avec s’accompagne une énorme fatigue chronique ainsi que c’est insomnie et nuit blanche… quand je n’ai plus deux cigarettes je perd très vite patience je ne supporte plus rien ni personne et c’est très souvent mes deux petits bébé qui en prenne le coup, Sans arrive à me contrôle sur le moment je passe souvent mes nuits à regretter culpabiliser et pleure de regrets… je repasse les moments qui dérapent en boucle dans ma tête en cherchant mainte et mainte solution sans jamais arrivé à une fin qui conviens à tous … mes enfants on aussi tout deux un caractère très très fort il répondent de tapent dessus à longueur de temps je n’ai plus du tout de temps pour moi et surtout mon entourage me reproche de trop être maman parce que je vis pour mes enfants et le reste passe après jusqu’à fumer une à deux cigarettes l’une après l’autre parce que j’ai jamais le temps de la terminé … cela deviens très chère et mainte sante se décline rapidement et je ne veux plus être une mère toxique dans le sens le tabac est nocif pour mes enfants … que puis je faire pour éviter ses impulsivité de colère, ou être à bout de nerf sans tabac ? Ma cigarette du moment sont mes 5min ou je souffle un peu et m’enferme dans ma bulle quand les enfants sont surveiller par un proche …
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
D'après votre témoignage vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Prenez vous un traitement de substitution nicotinique correctement dosé (patch, pastilles, gommes...) ? Les sauts d'humeurs et l'irritabilité sont en effet des symptômes de manque physique de nicotine.
Pensez aussi à prendre du temps pour vous, le peu de fois où cela est possible : un magazine, un jeu sur votre téléphone, un exercice de respiration, les pauses ne sont pas forcément associées à une cigarette.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne culpabilisez pas ! Il y a une solution pour chaque situation.