Votre question
S’autoriser une cigarette de temps en temps
Bonjour
Est-ce que le fait de s’autoriser une cigarette de temps en temps (une par semaine) peut nuire à l’arrêt de la cigarette le reste du temps ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, fumer une cigarette par semaine ne vous fera pas perdre le bénéfice pour la santé de toutes celles que vous ne fumez plus.
Par contre côté sevrage nicotinique c'est différent. Le but de l'arrêt du tabac est "d'éteindre" vos récepteurs nicotiniques et chaque fois que vous fumez, vous les (re)stimulez. Donc à plus ou moins long terme vous allez perdre le contrôle et redevenir la fumeuse que vous étiez.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Et là, est le véritable danger.
Quelle est la fonction de cette cigarette hebdomadaire ? Vous faire plaisir ? Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. C'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Bienvenue dans la vie sans tabac !