
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rythme et repères
Bonjour,
Je suis en bonne voie pour arrêter de fumer, j'ai déjà divisé ma consommation par 4 et je compte arrêter complètement pour le mois sans tabac. Je n'ai pas trop de problème, sauf un : les cigarettes rythmaient mes journées. J'avais l'habitude de fumer à des moments précis, et avant de faire quelque chose ou de partir, c'était "une clope et j'y vais".
C'est ça en fait qui me manque le plus.
Avez-vous des astuces pour cet aspect en particulier ?
Je vous remercie
Cordialement
Marlène
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce très bon début ! Fumer 4 fois moins, ce n'est pas rien !!!
"Une clope et j'y vais", c'est un peu comme si elle vous encourageait à démarrer, non ? Pourriez-vous trouver une phrase qui vous ferait un peu le même effet ? Comme... "Bon, allez, c'est parti !"
Pourriez-vous trouver une image, tirée d'un film ou d'une bande dessinée ? Boire un jus d'orange en vous prenant pour Astérix buvant sa potion magique ? Un peu d'imagination vous aidera à trouver quelque chose d'original et qui vous sera personnel.
D'autre part, c'est vrai que la cigarette vous délivre cette nicotine, qui a un petit côté stimulant. De ce point de vue, vous pourriez remplacer vos dernières cigarettes par un spray de nicotine.
C'est un vrai substitut nicotinique, conçu pour vous aider à arrêter de fumer et vendu en pharmacie. C'est un petit pulvérisateur (de la taille d'un tube de vitamine C). Chaque pulvérisation vous délivre 1 mg de nicotine qui vous soulage en 60 à 90 secondes. C'est la plus rapides des formes orales, le goût est assez fort et mentholé.
En voici le mode d’emploi :
- avalez votre salive,
- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons),
- refermez la bouche et attendez une minute,
- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
De manière générale, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Pour vous encourager à aller jusqu’à l’arrêt complet, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits d'une vie sans tabac pour prendre connaissance de toutes ces merveilles qui vous attendent !