Votre question
Rythme cardiaque
Bonjour , est-ce que la nicotine prise sous forme de patchs augmente le rythme cardiaque ? ( Patch 14 mg/24H)
Actuellement, je retire mon patch lors de mes séances de sport ne sachant pas si le rythme est augmenté, même au repos ...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vous êtes en arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons !
Les patchs ne font pas augmenter le rythme cardiaque, car il s'agit d'une nicotine douce. Tandis que pour la cigarette, la nicotine arrive sous forme de shoot et va donc provoquer une élévation de la pression artérielle durant une période de 20 à 40 minutes, ainsi qu'une augmentation du rythme cardiaque d'environ 40 %.
Cependant lorsque vous faites de l'activité physique, comme vous transpirez, il est possible que le patch se décolle. Vous pouvez donc le décoller avant la séance et le remettre ensuite en le renforçant avec une croix de sparadrap car il risque de moins bien adhérer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !