Votre question
Rythme cardiaque
Pourquoi depuis que je ne fume plus mais que je vapote a 6mg mon rythme Cardiaque au repos a diminuer ? Cela est une bonne nouvelle ou pas ? Et j’ai aussi repris le sport pour information

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si votre rythme cardiaque diminue, c'est sans doute que vous vapotez moins de nicotine que ce que vous en fumiez.
En effet, la nicotine de la fumée arrive dans le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
Celle de la vapoteuse arrive elle aussi rapidement au niveau du cerveau, mais vous aspirez différemment sur la vapoteuse. Que votre rythme cardiaque ralentisse est une bonne nouvelle, et il ralentira encore quand vous aurez, peu à peu éliminé la nicotine de votre e-liquide.
Comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage ou de la diminution de la nicotine des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Au delà des bienfaits pour le cœur, arrêter de fumer est un cadeau à votre santé : nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans fumée ni vapeur !