
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rythme cardiaque
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à dire que votre site est génial et aide beaucoup de fumeurs voulant arrêter le tabac.
Pour mon cas, j'ai commencé à fumer il y a deux (à l'âge de 25 ans) en moyenne 4-5 cigarettes/jour.
J'ai arrêté il y a trois semaines mais certains bon côté de l'arrêt ne sont pas là.
Je suis fatigué voir épuisé et mon rythme cardiaque est passé de ~55 à 77-85. Sachant que j'aime beaucoup le sport ça me préoccupe.
Et j'ai une sinusite également.
Pensez-vous qu'il y a un lien entre l'arrêt et ces symptômes ou non ?
Sachant que je suis toujours passé par des périodes d'arrêt puis je refumais.
Merci de votre aide et bon week-end.
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre message, il nous encourage!
Puisque vous avez arrêté de fumer, votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Les infections orl ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
L'augmentation de votre rythme cardiaque peut venir d'une certaine irritabilité ou anxiété liées à votre arrêt.
Comme ces problèmes sont des signes de manque physique de nicotine, ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Là encore, votre médecin (ou votre pharmacien) saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. C'est désagréable pais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et encore merci à vous pour ce gentil message.