Votre question
Rrchute ?
Bonjour. C est ma première tentative d'arrêt. J ai tenu 5 mois avant de reprendre bêtement une cigarette. Je n ai pas repris. J arrive au 8e mois avec deux écarts ces dernières semaines, et ce, depuis que j'ai retiré les patchs au bout de 6 mois. Je fais face aux tentations liées aux soirées pré estivales. Je reste motivée et je n'ai toujours pas racheté de paquet. J ai peur de la rechute car on dit souvent qu'il ne faut surtout pas en reprendre. Pour l instant, les écarts ne me donnent pas envie de fumer régulièrement. Qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Ce n'est pas parce que les consommations ponctuelles ne vous donnent pas envie de fumer, qu'elles sont sans conséquence.
Chaque cigarette fumée stimule vos récepteurs nicotiniques que vous aviez sevrés. Et il arrivera un moment où à force de les stimuler, vous perdrez le contrôle. C'est à dire que ce n'est plus vous qui déciderez le moment où vous allez fumer, mais c'est votre corps qui tous les jours réclamera sa dose de nicotine...
Il faut donc vous ressaisir, l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances... même lors des soirées d'été...
N'hésitez pas si nécessaire à vous munir de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, pour gérer les moments difficiles. Eux ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques, contrairement à la cigarette... Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Même après plus de 7 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, vous êtes sur le bon chemin, restez-y !
Et bravo pour le chemin parcouru.