
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rougeurs et démangeaisons liées au patch
Bonjour. J'ai arrêté de fumer le 1/11 avec un patch 14mg. Mon médecin m'a prescrit 2 mois de 14mg et 1 mois de 7mg. Mais depuis 1 semaine j'ai des rougeurs qui on apparaît là où étaient les patchs. Elles ont apparu d'un coup, je n'avais rien. Je me suis retrouvé avec 3 carrés rouges d'un coup. C'est chaud, gonflé, ça me démange. Elles disparaissent au bout de quelques jours. J'ai changé d'endroit mais les rougeurs reviennent. J'en arrache les patchs la nuit et me réveille avec des griffures à cause des démangeaisons.
Qu'est ce que je dois faire ? Les patchs fonctionnent car j'ai arrêté de fumer et je n'ai plus d'envie mais je ne pense pas qu'il faut tout arrêter car c'est trop tôt donc certainement encore fragile sans nicotine ?
Merci pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et il faut savoir que tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit donc souvent de changer de marque de patch pour résoudre ce problème.
Avez vous changé de marque de patch ?
Cependant, il ne faut pas confondre allergie et irritation. Le contact de la nicotine sur la peau peut provoquer une irritation et laisser une trace qui se dissipe en 24 ou 48 heures. Il suffit alors d'appliquer sur cette zone une crème hydratante et apaisante après avoir retiré le patch, et persévérer dans l'usage de ces patchs.
Il faut coller le patch sur une zone différente (bras, épaules, omoplates, haut du torse...) chaque jour.
Si les traces persistent au delà de 48 heures, il s'agit alors d'une allergie et il faut changer de marque de patch.
Il existe des boites de 7 patchs pour tester.
Et si vous faites une allergie à toutes les colles, vous pourrez utiliser des substituts nicotiniques oraux. Il y a une solution pour chaque situation.
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation.