Votre question
rosie
bonjour voilà cette question que je pose aujourd’hui concerne mon père il fume deux paquets par jour il fini de fumer le dernier paquet qu’il lui reste et il arrête complètement la cigarette mais la question et la suivante il tousse et a mal au bras est ce que c’est en rapport avec la cigarette smashant qu’il travail de nuit et que c’est physique merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations à votre papa pour son projet d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
La fumée de cigarette est particulièrement irritante. Elle peut en effet provoquer une toux chez les fumeurs. Concernant la douleur au bras, il est difficile d'incriminer la cigarette.
Si vous voulez soutenir votre père à arrêter de fumer, tout ce que vous pouvez faire, c’est être présente. Accepter, écouter, encourager, divertir, c’est principalement de cela qu'il aura besoin.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(e) de santé.
Encouragez votre papa à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi.
Il trouvera également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Bon départ à lui.